jeudi 10 juin 2010
Réponse de Luc-Gabriel au message "Qu'est ce qui a poussé Théodosio..."
Dans son commentaire du 7 juin à propos du message "Qu'est ce qui a poussé Théodosio....." Luc-Gabriel m'a demandé de mettre sur le blog sa réponse et ces commentaires sur le document évoqué dans le même message:
Je le fais ci dessus sous forme d'image n'ayant pas trouvé de moyen plus simple et plus lisible que celui ci.
Je fais en commentaires ma réponse à Luc-Gabriel
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Mise au point pour mise au point
RépondreSupprimerBonjour Luc-Gabriel,
Je ne vois pas très bien ou tu veux en venir, il n'était probablement pas dans les intentions des auteurs de cette étude et en tous les cas pas dans les miennes de fustiger un hypothétique racisme du peuple corse, comment pourrions nous affirmer sur la base d'évènements qui se sont déroulés il ya plus d'un siècle, que l'ensemble du peuple corse est aujourd'hui raciste?
Ces évènements n'ont rien d'extraordinaire, ce phénomène n'est pas propre à la corse, il est fréquent, presque systématique dans toutes les sociétés confrontées à une immigration importante, mais ces évènements font partie de notre histoire, nous ne pouvons les ignorer et cela d'autant plus que Théodosio était du coté des boucs-émissaires.
Par la suite, comme tu le précises dans ton message, ces événements n'ont effectivement pas empêché nos ascendants avec le temps et les mariages de s'intégrer et devenir des corses à part entière.
Tu me fais savoir d'autre part que "toutes les familles corse ont des italiens dans leur branche" (je t'avoue que ce phénomène ne m'avait pas vraiment échappé) et que "lucchesacce" est encore une insulte utilisé de nos jours. Ce triste épisode semble malheureusement avoir laissé des traces tenaces et l'insulte, curieusement, résiste au temps et au mélange des sangs.
Comme toi et probablement tous bloggeurs de "VIVIANI-CORSE", je suis fier de mes origines que je considère comme corse car nos souvenirs et ceux que nous ont fait partager les ascendants que nous avons connus ne remontent pas au delà de Marignana, je n'ai appris que très récemment que nous avions un ancêtre Théodosio qui venait de Toscane.
Je remercie Claude d'avoir pris l'initiative de ce blog, il nous permet d'échanger sur notre histoire commune qui pour moi:
• Démarre en Toscane (dont nous avons tout oublié),
• Se matérialise a Marignana (nos premiers souvenirs),
• Continue à partir des années vingt en grande partie sur le continent ou notre famille s'est largement développé après l'émigration, poussé par la nécessité, de nos grands parents.
• Enfin elle se poursuit également en Corse ou certains d'entre nous sont retournés.
Pour ma part, je souhaite aborder toute notre histoire avec lucidité, sérénité, sans défiance et peut être même avec un brun d'auto dérision.
oui, c'est bien là où je voulais en venir, je ne supporte pas qu'on réduise les corses à leur présumé racisme. Cette image récurrente est toujours présente,tout cela parceque nous ne sommes pas des français comme les autres,il y a un peuple corse qui est fortement ancré dans ses traditions,un peuple qui est le fruit d'un métissage tres "ciblé"et qui se plait à crier haut et fort sa différence.
RépondreSupprimerNous avons été les investigateurs des recherches généalogiques. Je n’ai ressenti aucun désagrément de mes origines italiennes, simplement surprise que mon grand père n’en est jamais parlé à ses propres enfants. Nous sommes allés à Pescaglia ou nous avons trouvé un village très semblable à Marignana, ou des Viviani vivent encore. Quand mon mari s’est renseigné auprès de l’association des corses à Paris, ils ont tout de suite dit que Viviani n’est pas un nom corse mais italien. Pour moi je suis aussi fière d’être d’origine corse qu’italienne et alsacienne par ma mère. J’ai toujours été très fière de porter le nom de Viviani, car j’adorais mon grand-père et il nous a fait aimer son village natal ou je suis allée souvent avec lui, de plus le fait de s’appeler Viviani, nous donnait d’office une origine corse que nous avons toujours revendiqué. Un des plaisirs de la généalogie est de retrouver avec plaisir ses racines.
RépondreSupprimerton commentaire est tres interessant camille, car je constate que c'est à partir de vos recherches que vous avez decouvert vos origines italiennes, alors que nous, notre branche doublement marignanaise, nous le savions parfaitement, ma grand-mère anne-marie nous parlait tres souvent des viviani, qui ils étaient , d'où ils venaient.Si ton grand-père ne t'en a jamais parlé c'est qu'il se considérait uniquement corse, comme ses frères.
RépondreSupprimerJ'ai également découvert nos origines italiennes à partir des recherches de Camille et Jean. Comme Camille, je me suis étonné que mon grand père Jean Hyacinthe n'en ai jamais parlé à ses fils, mon père Gabriel l'a découvert comme nous et je pense que Dume et Pascal pourraient confirmer que ce fut également le cas pour Jeannot.
RépondreSupprimerLa raison qu'invoque Luc-Gabriel est bien sûr plausible mais je m'interroge quand même sur les raisons d'un silence aussi lourd sur nos origines: volonté de rupture avec la période douloureuse du "lucchesacce"?
Je crois qu'il a fallu une véritable conspiration pour empêcher l'information de nous parvenir, il me semble que si l'un de nos grand parents avait parlé de nos origines à ces enfants, nos parents, tous cousins germains, auraient jugé l'information suffisamment intéressante pour l'échanger entre eux et elle nous serait parvenu.
Françoise peut certainement nous donner des éléments de réponses, les informations sur la question sont les bienvenus.
A PROPOS: Merci à Camille et Jean pour le magnifique fil d'Ariane qu'ils nous ont construit.
En me relisant je constate avoir réalisé un véritable festival de fautes d'orthographe, ce qui est assez naturel chez moi, je vous prie de m'en excuser.
RépondreSupprimergerard,maman confirme ma version, les frères viviani étaient corses , ne se consideraient que comme tels et étaient assimilés corses par les corses, y compris pendant l'invasion et l'occupation italienne.C'est la règle du droit au sol avant l'heure.Vous vous posez trop de questions, il n'y a pas de lourd secret à cacher,ni de conspiration.Les gens de cette époque ne regardaient pas derrière eux, ils voulaient quitter la misère et recherchaient des cieux meilleurs.les toscans sont venus en corse, les napolitains et siciliens ont choisi l'amérique.Nos grands pères respectifs n'étaient plus des italiens mais des corses et comme tous les corses de cette époque, ils sont partis soit aux colonnies soit vers les grandes villes comme marseille et paris.Ils fuyaient la corse où il n'y avait pas de travail, où leurs parents marchaient pieds nus et où il n'y avait aucun avenir.Tata jeanne avait été placée comme bonne , à l'age de 14 ans à Ajaccio.Si les frères viviani ont quitté chidazzu , ce n'est aucunement parcequ'ils étaient traités de lucchesi, maman m'a, une fois de plus ,confirmé que jamais , ils n'ont été insultés.Ils ont fait partie de la majorité des jeunes corses de l'entre deux guerres, qui ont tenté leur chance ailleurs.Ce drame de la diaspora n'est pas seulement réservé à la corse, c'est le cas de bon nombre de provinces françaises, italiennes, espagnoles...
RépondreSupprimerTu parles de ton grand-père jean hyacinthe mais pas de tata antoinette, que j'aimais beaucoup et qui nous recevaient à Paris avec ma grand-mère anne-marie, bien que sarde, elle était, elle aussi considérée comme corse, ajaccienne.Tous les sobriquets sur les italiens et les sardes(sardignoli) ont eu une résurgenge après 1975,date des évènements autonomistes,certains corses se plaisent à croire qu'ils sont plus corses que les autres .Personnellement cela ne me pose aucun problème.Ils seraient étonnés par le resultat de recherches généalogiques les concernant...
RépondreSupprimerQue dire après tous ces échanges chers cousins!!!
RépondreSupprimerPour ma part, je me suis toujours sentie viscéralement attachée à la Corse et il y a bien peu de temps que je suis allée en Italie, à Rome une 1ère fois avec Luc "u me fratellu" et Livio mon neveu et filleul. Nous sommes passés tout à côté de notre terre d'origine et je dois dire que j'ai très envie d'y aller fouiner et retrouver tout de même un bout d'histoire de nos ancêtres. S'il y a des amateurs après des retrouvailles en Corse, je suis partante pour ¨Pescaglia...