mardi 25 mai 2010

http://nature.jardin.free.fr/vivace/nmauric_asphodele.html voici le lien pour ma découverte du jour, avec fierté je constate que viviani rentre dans l'éthymologie du nom de l'asphodèle, plante importante en corse, qui malheureusement est aussi symbole de trahison! Marie- Hélène va avoir du travail sur la planche....

5 commentaires:

  1. Asphodelus microcarpus viviani, ça ne s'invente pas …

    RépondreSupprimer
  2. et dire que j'ai épousé un Viviani parce que le nom ( j'ignorais qu'il fût italien, à l'époque ) était pour moi, synonyme de joie de vivre : Vive la vie !!! Me serais- je trompée ? Intoxiquée à l'asphodèle? Le nom est beau, la mort sera peut-être douce ?

    Remède de choc et de roc : je suis née Floc'h , en Bretagne . Je résiste à tout ! Mithridatisée ....

    RépondreSupprimer
  3. En tous cas, j'espère que tu resisteras aux fautes d'orthographe, car sur ce blog c'est un festival.Je ne citerai pas de nom, mais je suis battu.Je vais pouvoir dire à mes enfants de participer sans complexe.
    J'aimerai savoir si dans les descendants il y a des chanteurs, "mèmè" avait parait-il une belle voix et maintenant que j'ai trouvé ce gabriele viviani, baryton , qui se produit sur les plus grandes salles mondiales, j'ose esperer qu'il est issu des mêmes ancètres.Vanité quand tu nous tient...

    RépondreSupprimer
  4. Mithridate était immunisé contre les poisons,mais l'asphodèle n'en est pas un.C'est au contraire une plante comestible,les corses d'antan consommaient les racines.Les plus anciens de mes malades m'ont confirmé qu'à l'époque de la Toussaint,on brulait des asphodèles sur les tombes en signe de résurrection.Ce qui explique pourquoi elle est si presente à l'étât sauvage de nos jours dans les cimetières, quelques graines ont du se perdre...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai trouvé les origines de ce gabriele viviani, baryton, il est bien issu de Lucca, mais sa notoriété est entachée de quelques mauvaises critiques...

    RépondreSupprimer